Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
White Rabbit
 


Les mouches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les mouches

Message par Sophie le Lun 4 Aoû - 12:42

Dès les premières chaleurs, les mouches pondent sur les souillures et sur les plaies, même petites. Des milliers d'asticots éclosent et se mettent d'emblée à manger les chairs nécrosées puis les chairs saines et ils s'introduisent par les orifices naturels, creusent des galeries et l'animal meurt rapidement dans des souffrances atroces.

En cas d'attaque, il faut agir très vite (moins de 24H!!!), avant que les vermines ne puissent entrer dans l'organisme. Il faut savoir que les lapins ne tolèrent pas la plupart des anti parasitaires utilisés par les vétérinaires. En particulier le Strongh*ld ou le Tikan*s par exemple, très efficace chez les chiens et les chats, sont toxiques et même mortels chez le lapin. (1)

La seule chose à faire est un examen minutieux 2 fois par jour des zones souillées et humides, le bas ventre, les plis de peau, l'anus et les plaies, qui peuvent attirer les mouches. Les oeufs ne se voient pas car ils sont souvent pris dans les poils souillés. Par contre, ils éclosent en près de 24h et on voit grouiller des milliers d'asticots de 2 à 4 mm de long. Il faut alors bien les enlever à l'aide d'une pince à épiler en faisant attention à ne pas blesser le lapin. Il faut aussi bien couper les poils souillés et humides très court afin de découvrir d'éventuels nids d'asticots. Ces vermines provoquent des lésions cutanées, type ulcères, qu'il faut nettoyer soigneusement avec de la Bétad*ne diluée jusqu'à cicatrisation complète. En cas de lésions importantes, il est important de voir avec le véto pour une mise sous antibio à large spectre (Baytr*l)

La meilleure façon de prévenir ce genre d'attaque est de limiter le risque de contact avec les mouches, donc de bien nettoyer les zones souillées du lapin, en particulier en cas de diarrhées ou quand la lapine a eu des petits.
Il est aussi bon de mettre des moustiquaires aux fenêtres et du papier anti-mouche, même si ce n'est pas esthétique, ce n'est au moins pas toxique pour le lapin.
Il existe également des lampes anti insectes dans le commerce (prix pouvant varier entre 10 et 25 euros).

N'OUBLIEZ PAS QUE SEULE UNE GRANDE RAPIDITE D'ACTION PEUT SAUVER LE LAPIN.

quelques précisions :
on ne peut pas enlever les asticots en lavant car plus c'est mouillé, plus ces saletés se nichent avec plaisir donc il faut que la zone soit aussi sèche que possible. En plus, en lavant, on ne dégage pas tous les nids. il n'y a que le nettoyage à sec systématique qui fonctionne. Les vers s'entortillent sous la ouate des poils et il faut dégager poil par poil pour les dénicher.

les mouches pondent sur les plaies, mais aussi et surtout sur le culcul quand il est souillé, même un peu. En fait dès qu'il y a une zone humide et sale, ça suffit. Même autour des yeux quand il y a des écoulements...



(1)Le strongh*ld n'est toxique que si l'on prend le dosage "chiens". Les petits dosages chatons sont bons pour les lapins.
avatar
Sophie
Admin
Admin

Messages : 63
Réputation : 1
Date d'inscription : 31/07/2014
Age : 38
Localisation : 33

Voir le profil de l'utilisateur http://quenottes.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les mouches

Message par Jeanne et MJ le Sam 16 Aoû - 11:13

On peut aussi préciser que si on n'agit pas très rapidement, les asticots s'installent dans l'anus ou dans les plaies, creusant dans la chair pour se nourrir. Quand cela arrive, à part une intervention chirurgicale risquée, il n'y a aucun moyen de sauver notre petit compagnon.

Jeanne et MJ
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messages : 12
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum