Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
White Rabbit
 


Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Natsu* le Jeu 28 Aoû - 20:48

Bonjour tous et à toutes !

Je ne suis pas experte en lapin en n'en n'ayant eu que deux dans ma vie alors je m'en remet à vous Razz
Je plaisante comme ça mais bon en réalité ce n'est pas très marrant Crying or Very sad

Donc j'explique la situation : Mikio a 4 mois, je l'ai accueilli chez moi au mois de Juin après qu'il ait été sevré. Il était plutôt calme et léchouillard ainsi qu'un réel aventurier. De tous ses frères et soeurs, c'est celui qui saute le plus haut, qui saute et grimpe partout ect... Quand il est arrivé chez moi tout se passait bien, je lui ai appris à être propre (quoi qu'il l'était déjà) et je le sortais plutôt souvent. Un truc marrant c'est qu'il me suit partout où je vais donc il a l'habitude d'aller dans le salon et de rester avec ma famille et moi-même.

Petite anecdote : J'ai pu regarder tout un match de la coupe du monde avec lui. Il faisait ses petits sauts, ses petites courses de vitesse puis s'allongeait dans un coin tranquillement Razz

Le changement à commencer au mois d'Août. Un jour je suis passée rendre visite aux parents de Mikio, ainsi que sa soeur et son frère chez ma Belle-Soeur car elle était absente cette semaine-là et ma belle-mère l'était ce jour là aussi. Donc j'y suis allée pour voir s'il leur restait de la nourriture ect... Du coup j'avais sûrement l'odeur des lapins sur moi quand je suis revenue. Surtout que Manhattan le frère de Mikio, ce petit capricieux avait osé m'uriner dessus alors que j'avais été gentille et l'avais fait sortir Evil or Very Mad En rentrant chez moi, Mikio ne m'a pas lâché d'une semelle. Il me tournait autour et me crottait autour (alors qu'il était propre d'habitude et ne faisait que dans son bac à litière...). Je pouvais m’asseoir et il montait toute de suite sur le canapé, sautait tout autour de moi et tout. J'ai une vidéo même Rolling Eyes Là c'est le premier changement. Bon j'imagine qu'en sentant l'odeur de ses congénères (même après avoir pris ma douche), ça a dû titiller ses hormones ou alors il a voulu marquer son territoire, je ne sais pas.

Le plus dur vient après. J'ai peut-être fait une erreur mais quelques jours après je suis partie une semaine dans la maison de campagne des parents de mon copain (avec lui bien sûr ET MIKIO). Je voulais qu'il profite un peu de leur jardin vu qu'il est fermé. Je le sortais sous surveillance. Il était vraiment heureux, il courrait partout, sautait, il m'a fait des courses folles. C'était trop drôle. SAUF qu'au cours de la semaine, ma belle-soeur nous a rejoint avec ses lapins. Bon déjà à partir de ce moment là dès que Mikio s'approchait de la cage de son père, il essayait de lui tirer les poils et crottait tout autour comme s'il voulait montrer que c'était LUI le patron ici (qu'il était arrivé en premier ect...). Le problème c'est que on sortait les lapins à tour de rôle dans le jardin donc ils ont tous marqué leur territoire j'imagine et étaient tous conscient qu'ils n'étaient pas seuls. C'est à partir de là que Mikio a commencé à grogner (je ne l'avais jamais vu faire ça avant). Je pensais qu'il allait se calmer en rentrant mais c'est PIRE !

Aujourd'hui : - Pendant ses sorties quotidiennes, il crotte partout où il va.

- Il aime bien gratter mes jambes (mon jean ou chaussures) quand je suis assises. Mais dès que je fais un mouvement (au début c'était si je le dégageais mais aujourd'hui par ex, je me suis juste levée du fauteuil car je voulais allumer la lumière, rien de plus), il m'urine dessus.

- Si je ramasse ses crottes ou que j'essuie son urine devant lui, il me charge et me mord le talon d'achille  en grognant --> Du coup, maintenant pour éviter ça, je le fais que lorsqu'il a le dos tourné ou après l'avoir rentré dans sa cage.

- Dernièrement, il m'a attaqué juste parce que j'étais passé proche du canapé (dans la pièce où est sa cage). Le problème c'est que c'est un tout petit passage où je cale ma jambe quand je veux simplement ouvrir la fenêtre. Il n'accepte plus que j'y passe. C'est grave quand même, c'est quand même chez moi. Si je ne peux plus marcher sans qu'il se sente agressée par quoi que ce soit...

- Quand je le réprimande ou quand je le plaque contre le sol et qu'après je le lâche, il se rebelle et revient à la charge (genre "Tu m'as maintenu au sol, tu vas voir ce que je vais te faire moi !!!")

Je ne sais pas ce que je peux faire pour le remettre en confiance. J'en ai marre, je suis blessée sur les deux pieds (je met des chaussettes par peur des représailles). C'est limite si j'ai pas envie de pleurer parfois car je me demande s'il ne me déteste pas. Pourtant il continue son petit manège de me suivre partout dès que je sors d'une pièce. Parfois je le prends dans mes bras, il me lèche le cou (enfin le début du décolleté) ou le creux du bras selon comment je le porte donc je me dis qu'il m'aime quand même. Mais il n'est agressif qu'avec moi. Il est sociable avec les autres.

Je ne peux pas m'empêcher de penser à Tenshi mon ancienne lapine qui agressive avec les autres, ne voyait que par moi. J'étais la seule à pouvoir la toucher. Il lui arrivait de grogner pour me prévenir qu'elle allait charger mais c'était légitime car j'aimais bien l'embêter lol et elle me faisait des coup de pression pour me faire peur mais elle n'allait pas plus loin pas comme Mikio qui lui est capable de me foncer dessus pour me mordre. D'ailleurs, je pouvais mettre mon visage à l'entrée de sa cage, elle ne m'agressait jamais comme si elle savait que le visage c'était précieux (par contre tu mettais la main, tu avais un bon coup de pression ou un pincement xD).

Tout ça pour dire que je suis un peu perdu. J'ai peur d'avoir perdu la confiance qu'il avait en moi. ça me déprime un peu de vivre cette situation car du coup, je ne le sors plus aussi souvent qu'avant (moins longtemps en tout cas vu qu'il est désagréable) même si malgré son comportement j'essaie de le faire le plus possible pour éviter de le frustrer... Au début, je me suis dit que c'était parce qu'il était un peu dégouté de revenir dans un appartement alors qu'il était resté une semaine à sortir souvent dans le jardin. Je me suis dit que ça allait être une passade comme les enfants qui rentrent de vacances et qui boudent. Mais cela ne s'arrange pas. Le pire c'est que parfois je le sors, tout se passe bien et d'autres bah c'est l'horreur.

Je sais qu'il serait bon de le stériliser plus tard car ça éviterait qu'il soit esclave de ses hormones, réduirait les jets de pipi et l'agressivité. Mais apparemment il est trop jeune pour que je le fasse. Je dois attendre ses 6 mois. Mais je fais quoi en attendant ? Ma belle soeur dit que Mikio est en pleine puberté et que ses lapins (les parents de Mikio) se sont calmés après qu'ils aient été accouplés. En gros, il faudrait que je le propose pour une saillie ? Vous en pensez quoi vous ? Question

Excusez moi c'est un peu long je sais x)
Merci d'avance pour vos précieux conseils et le partage de votre expérience <3
avatar
Natsu*
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messages : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Thiais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Vanille le Ven 29 Aoû - 8:14

je pense que c'est juste un souci hormonal, il est en pleine puberté sexuelle ton loulou ! ton véto ne le fait pas avant 6 mois? ça change quoi? mon premier lapin ça avait fait la même chose, il était passé d'un amour à un vrai tyran, c'était l'enfer ! pareil, j'étais sa "femme", il me pissait dessus sans arrêt. par contre la castration l'a métamorphosé, c'était un vrai pot de colle mais propre et plus du tout agressif !
bon courage en tout cas c'est vraiment pas facile à vivre ce genre de situation.
avatar
Vanille
Admin
Admin

Messages : 106
Réputation : 4
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 39
Localisation : Garancières -28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par shinka le Ven 29 Aoû - 18:59

Je rejoints l'avis de vanille ses un souci hormonal ^^ .

Ma plus grande et passé par la également la castration et la solution Wink
avatar
shinka
Quenottien en progrès
Quenottien en progrès

Messages : 35
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Natsu* le Dim 31 Aoû - 17:46

Je n'ai pas encore demandé à mon véto. J'avais juste lu sur un site internet et mon livre sur le comportement des lapins me disaient à peu près la même chose. Apparemment certains vétérinaires refuseraient de le faire avant les 6 mois du lapin par principe. La stérilisation précoce aurait sa raison d'être dans le cadre de la protection animale (lors des abandons de lapines gestantes).

Bon bah je pense que je vais me renseigner auprès de mon véto Smile

Sinon au moment où j'ai ouvert le poste, je l'avais punis de sorti la soirée (j'ai l'habitude de le sortir à mon retour du boulot puis ressortir peu de temps avant d'aller me coucher), le vendredi matin je l'ai sorti rapidement mais il a fait le ronchon donc je l'ai rentré plus tôt et je ne l'ai pas sortie à mon retour du boulot comme d'habitude mais juste un peu dans la soirée en ne lui donnant plus autant accès à la maison (mes parents ne veulent plus qu'il vienne dans le salon).

Du coup, il a accès qu'à la salle où se trouve sa cage et au grand couloir (assez grand pour qu'il sprint). Ca va mieux. Il s'est calmé. J'ai remarqué que lorsque j'essaie de plus le distraire, ça va. Genre je me met à courir dans le couloir, il me suit en courant, me dépasse même comme s'il voulait faire la course. Quand je me stop, il freine brusquement c'est vraiment trop drôle xD

J'évite ce qui pourrait le faire grogner et le mettre en rogne. Enfin j'use de stratagème mdr mais il est vraiment intelligent Surprised Pour ouvrir la fenêtre, je ne bouche plus le coin où il aime passer, je me met un peu plus sur le côté. Je ramasse ses bêtises qu'une fois que je l'ai rentré ou lorsqu'il ne me voit pas (mais bon j'ai beau cacher l'éponge derrière mon dos, il sent son odeur et fini par me suivre partout comme s'il cherchait quelque chose...) Pour le moment ça fonctionne.

Sinon le livre dont j'ai parlé dans le sujet adéquat "Comprendre et éduquer son lapin" donnent vraiment de bonnes informations. J'ai un peu compris certaines choses.

Apparemment, il aurait été très anxieux depuis les 3 jours où ma belle-soeur est arrivé avec ses lapins. Il avait jusqu'alors accès au jardin pour lui tout seul, il sortait souvent aussi à l'intérieur de la maison. Après on lui a mis la cage d'un lapin proche de lui (même si ce n'était que quelques minutes puisqu'on a monté les autres cages à l'étage, il a vu d'autres lapins arrivés quoi), il devait partager le jardin avec 4 lapins (même s'ils font partie de sa famille, je ne pense pas qu'une fois sevré, ils considèrent les autres comme tel à l'instar de nous). Le lapin comprendrait qu'il devra partager ses repas et l'affection qu'il reçoit, il aurait peur de perdre ce qu'il a gagné vis-à-vis de son ancienne condition.

Du coup arrivé à la maison, il marquait partout pour montrer que c'était bien chez lui. Je pense qu'il a compris maintenant que c'est LE SEUL lapin à la maison donc il crotte beaucoup moins à l'extérieur même s'il le fait un peu encore. Ce n'est qu'une question de temps avant qu'il soit réellement rassuré.

Pour ce qui est de mon lit, ce serait peut-être un problème de hiérarchie. Mikio aurait envie de me tester et tenterait de devenir le "roi de la garenne" Rolling Eyes

ça se passe comment la castration les filles ? J'ai un peu peur pour lui quand même Embarassed
avatar
Natsu*
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messages : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Thiais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par vosimpressions le Lun 1 Sep - 19:54

le mieux c'est chez un véto compétent qui maitrise bien ça et fait des anesthésies au gaz. mais la castration est moins "invasive" qu'une stérilisation sur une femelle.

vosimpressions
Modérateur
Modérateur

Messages : 145
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Natsu* le Mar 2 Sep - 21:07

Ah mais c'est sûr que celui qui le touchera sera spécialisé NAC car je serais plus rassurée.

Ah parce que les autres véto ne font pas l'anesthésie au gaz ? Celui chez qui j'allais pour ma lapine avant il le faisait au gaz car j'avais assisté à la castration de chinchillas et je me rappelle qu'il leur avait placé un masque comme nous les humains pour lui faire respirer le gaz et l'endormir (aaah mais je suis bête, ça doit pas être différent pour les lapins... mais je ne sais pas pourquoi j'ai quand même une petite appréhension :/)

FIOUUUUUUU ! Miracle ce soir, Mikio était disposé à m'écouter et à ne pas faire le grognon. Il est sortie 3h d'affilée (d'habitude je fais des coupures quand il est trop chiant)
avatar
Natsu*
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messages : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Thiais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Natsu* le Dim 14 Sep - 19:25

Désolé d'avance pour le double poste ! Juste pour donner des news !

La vétérinaire m'a dit qu'une stérilisation était envisageable pour Mikio même à 5 mois car ses testicules étaient bien rondes et grosses. Mais de toute façon le jour où j'ai pris rdv, il sera déjà à 6 mois xD

Alors I'm chocked car la vétérinaire a découvert une puce dans le pelage de Mikio le jour de la consultation. On l'a traité pour cela. Il aurait pu les attraper à la campagne. Bizarrement ses frères et soeurs ainsi que parents présents également n'en n'ont pas. Je dois être malchanceuse (les deux lapins de ma vie m'ont ramené des puces loool)

Ah oui et lorsque je suis allée consulter aussi 2 jours avant j'avais trouvé des vers blancs dans ses selles et au niveau de son anus mais bizarrement ça avait disparu. Il a donc un traitement pour traiter cela. Du Panacur.
avatar
Natsu*
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messages : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Thiais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Vanille le Lun 15 Sep - 11:32

ah oui tu as intérêt à le vermifuger ! je ne savais pas qu'on pouvait donner du Panacur au lapin.
avatar
Vanille
Admin
Admin

Messages : 106
Réputation : 4
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 39
Localisation : Garancières -28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Natsu* le Lun 15 Sep - 20:36

Ouaip ! Il me semble que lorsque j'avais Tenshi, le véto m'avait donné aussi du Panacur. Pourquoi à la base c'est pour les chats ?
avatar
Natsu*
Quenottien passionné
Quenottien passionné

Messages : 134
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 26
Localisation : Thiais

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon lapin change de personnalité (Calme -> Agressif)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum