Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Les posteurs les plus actifs du mois
White Rabbit
 
Claude De Bortoli
 


Problème récurrent de pointes sur les molaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème récurrent de pointes sur les molaires

Message par darkah le Mer 6 Jan - 20:58

Bonjour,

Nous avons un lapin de 1 an et demi qui est arrivé chez nous à l'âge de 2 mois. Il est en liberté totale dans la maison, va à la litière, fait copain copain avec le chat et les chiens et est très sociable.

Un amour de lapin en quelque sorte. Very Happy

Il est nourrit avec du foin de Crau, de la verdure divers et uniquement un petit peu de granulés le soir car il n'a jamais vraiment voulu manger beaucoup de foin. Il n'est pas notre premier lapin donc nous savons que le foin est indispensable et nos précedents lapins mangeaient quasi pas de granulés ni autres cochonneries de commerce. Tout allait toujours très bien pour eux.

Notre Donut par contre a commencé a avoir des problèmes d'oeil qui coule vers l'âge de 7, 8 mois. Après visite véto NAC on nous apprend qu'il a le canal lacrymal bouché mais que tout le reste va bien. Nettoyage a l'Ocryl et c'est tout. Environ 2 mois plus tard nous remarquons qu'il mange de moins en moins, mâche bizarrement et l'oeil ne va pas vraiment mieux, il y des jours ou il coule beaucoup, d'autres ou il est normal. Pas de toux, pas d'éternuements.

Retour donc chez le véto NAC et cette fois ci on trouve des pointes sur les molaires, incisives parfait mais on échappe pas a une limage de dents.
Et depuis c'est l'horreur, il faut retourner faire une limage de dents tous les 6 semaines max car les pointes repoussent malgré une alimentation adapté. Il est tellement gené qu'il mange d'ailleurs de moins en moins de foin ce qu'il n'arrange rien Crying or Very sad . Le veto nous a dit qu'il pense qu'il y a un facteur génétique étant donné que l'alimentation est bonne. Il nous a aussi dit qu'il a rarement vu un lapin aussi jeune avec une qualité d'émail aussi mauvais....Aujourd'hui il a été pour son 5ème limage de molaires Sad et comme la dernier fois il a eu un début d'abces ( traité par injection de Shot a Pen pendant 2 mois) un molaire est carrément tombé...Le veto pense que c'est l'abces qui causé la perte de cette molaire car c'était au même endroit. Pas d'abces aujourd'hui.

Nous nous posons la question si nous devrions continuer ou pas a ce rythme là....une anesthésie gazeuse reste quand même une anesthésie et est ce vraiment une vie pour lui? A chaque limage il a besoin de plusieurs jours pour "repartir" et à nouveau de bien manger. Le veto dit qu'il ne vivra pas vieux mais qu'il ne peut rien dire de plus Question

Est ce qu'on pourra faire autre chose? Le veto dit que une opération pour enlever des molaires est trop risqué et qu'il ne le tentera pas.

Des idées? Nous sommes a bout là, nous l'aimons et voulons le mieux pour lui....

Merci.

darkah
Nouveau Quenottien
Nouveau Quenottien

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème récurrent de pointes sur les molaires

Message par Raz'Kiss le Mer 13 Jan - 17:31

Bonjour,

J'ai en famille d'accueil depuis juillet 2013 un lapin qui souffre également de malocclusion. Comme Donut, ses incisives sont parfaites mais il attrape régulièrement des spicules (pointes) sur quelques molaires. Comme Donut, il a une alimentation adaptée (foin et légumes, quasiment pas de granulés), le problème ne vient pas de là. Sa maladie a été diagnostiquée à son arrivée chez moi et, depuis, il se fait limer les dents toutes les 5 semaines. Toupie a une bonne qualité de vie malgré la malocclusion. Grâce aux limages réguliers, il ne souffre pas et peut s'alimenter normalement (d'ailleurs son poids est très stable).

Mes vétérinaires ont suivi une formation pour pouvoir limer les dents des lapins sans faire d'anesthésie. Toupie n'a donc été anesthésié que 2-3 fois en presque 3 ans (pour pouvoir mieux visualiser la cavité buccale et être sûr de ne laisser aucun spicule). Cela est moins fatigant pour son organisme. Peut-être qu'il faudrait vous renseigner auprès des vétos NAC des environs pour voir si certains sont aptes à faire des limages sans anesthésie.

Le plus important c'est de faire des limages en prévention, c'est-à-dire de ne pas attendre que les spicules poussent trop et blessent le lapin. Ainsi, il continue à s'alimenter normalement que ce soit avant et après le limage. Bien sûr, il y a des mois où les pointes apparaissent plus vite que prévu et, dans ces cas-là, il faut savoir repérer les signes (quand Toupie ne mange plus de céleri ou fait un mouvement bizarre avec sa mâchoire, je sais qu'il faut prendre RDV chez le véto plus vite que prévu).

Je pense qu'avec un bon suivi vétérinaire, il y a moyen pour Donut de vivre tout à fait correctement, presque comme les autres lapins. N'hésitez pas à demander plusieurs avis vétérinaires sur son cas.
avatar
Raz'Kiss
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messages : 79
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème récurrent de pointes sur les molaires

Message par vosimpressions le Ven 29 Jan - 22:59

je ne savais pas qu'il était possible de faire des limages sans anesthésie! c'est une bonne nouvelle, oui il faudrait que tu te renseignes pour voir s'il y a un spécialiste dans un rayon pas trop éloigné, tu es loin de la belgique?
je vois que marguerite déconseille les extractions de molaires également car c'est trop délicat et oui je me rappelle avoir vu des machoires cassées si c'est mal fait
http://www.margueritecie.com/malocclusion.phphttp://www.margueritecie.com/malocclusion.php
je me permets de mettre un extrait :
"L NE FAUT JAMAIS ARRACHER UNE MOLAIRE A UN LAPIN EN LUI OUVRANT LA JOUE! En effet si on coupe la joue il est plus facile d'arracher la dent car l'accès est facilité, mais en refermant on supprime plusieurs millimètres de joue et on bloque les mouvements de mastication. Le lapin a alors autant de difficultés à manger qu'avec sa malocclusion. La cicatrisation est souvent difficile et le risque d'infection important. Les risques de décès sont nombreux avec cette technique!!! Il faut en fait inciser SOUS la machoire.
Dans tous les cas, arracher une molaire est déconseillé, car c'est une opération extrêmement délicate, elle n'est réservée qu'aux cas où la vie du lapin est en danger. Il faut couper et limer la dent le plus possible très régulièrement, et normalement elle pousse de moins en moins rapidement et parfois se dévitalise. "

vosimpressions
Modérateur
Modérateur

Messages : 145
Réputation : 3
Date d'inscription : 10/08/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème récurrent de pointes sur les molaires

Message par darkah le Ven 29 Jan - 23:29

Bonjour, merci a vous 2 pour vos réponses. Moi non plus je ne savais pas qu'il était possible de faire cela sans anesthésie! Je me suis renseigné dans une rayon de 80 km autour de moi mais aucune veto ( même les NAC) le font sans anesthésie Sad
Depuis son dernier limage il a du mal a manger, il mage comment dire...d'un côté et il a du mal avec les bouts disons un peu plus dur (branches de céleri p.ex.)Pas de pointes ni d'abces pour l'instant mais la difficulté de manger demeure...Est ce cela peut être dû au fait qu'il lui manque maintenant une molaire en haut? Le veto NAC m'a dit que peut être que le molaire repoussera car elle n'a pas touché aux racines....pour l'instant cela n'en a pas l'air. Elle nous a dit qu'il fallait s'attendre a continuer les limages....et donc les anesthésies....Sad Comme toi Raz'Kiss elle pense tous les 5, 6 semaines selon les signes précurseurs...et elle aussi m'a dit qu'il fallait mieux le faire un peu plus tôt que trop tard car ils ont plus de mal a "repartir" après mais d'un autre côté cela veut dire des anesthésies gazeuses( car moins lourd selon elle) a répétition.Cela me fait vraiment peur mais que faire?

darkah
Nouveau Quenottien
Nouveau Quenottien

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème récurrent de pointes sur les molaires

Message par Raz'Kiss le Lun 1 Fév - 15:41

Hello,

Je ne sais pas si cette gêne pour manger est due à sa molaire manquante, mais vu qu'il n'a ni pointe ni abcès dans la bouche, ça me paraît la seule explication. J'espère qu'avec le temps la gêne va disparaître. Les branches de céleri c'est vraiment le légume le plus coriace pour les lapins ayant des soucis dentaires, n'hésite pas à les couper en petits tronçons de quelques centimètres.

D'accord avec ta véto : mieux vaut prévenir que guérir. Les anesthésies gazeuses flash sont généralement bien supportées par les lapins et le limage en lui-même ne prend que quelques minutes. Ca reste fatigant mais moins que pour une longue opération.
avatar
Raz'Kiss
Quenottien confirmé
Quenottien confirmé

Messages : 79
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/11/2014
Localisation : Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème récurrent de pointes sur les molaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum